Domaine de Toury

A la rencontre d’Antoine Boucomont, dirigeant de Le Delas à Rungis
http://domainedetoury.fr/

Lire la suite

Antoine Boucomont se définit comme un « noble épicier » qui a pour mission de trouver les meilleurs produits pour ses clients, les cuisiniers.

Par « meilleurs », il n’entend pas les plus chers, mais ceux qui ont un goût authentique. Dans son domaine de Toury, deux hectares sont entièrement consacrés aux cultures maraîchères et deux cents variétés y sont présentes. Elles sont cultivées sans herbicide, fongicide, pesticide ; uniquement de l’eau, juste si elle est nécessaire au moment des semis et du fumier naturel.

Le choix des cultures évolue petit à petit, en recherchant celles qui s’adaptent le mieux au terrain comme la carotte Chantenay, l’oignon doux de Lésignan, la courgette blanche d’Egypte à la chair fine et sucrée. Il se fait également en échangeant avec les chefs et en étant à l’écoute de leurs demandes. Une façon de faire le lien entre la cuisine et la terre, ceux qui produisent les légumes et ceux qui les travaillent.

Une fois récoltés, ils sont acheminés vers Rungis puis partent en direction des quatre coins de la France mais aussi de l’Europe.

Afin de compléter et d’aller jusqu’au bout de cette démarche assez unique, Antoine Boucomont a crée une Fondation d’Entreprise autour du végétal afin de favoriser son rayonnement et de valoriser ce que la nature peut donner de meilleur. Il milite pour que le légume soit un élément à part entière de l’assiette et plus un simple « à côté ».

A l’écouter parler, on se plait à rêver d’herbes fraîches, de légumes à peine saisis, de nature … du vrai goût des choses en quelque sorte !