Un mois sans plastique : Challenge accepted ?

Plastic free july
Pendant tout le mois de Juillet, tentez le Plastic Free July !

Comme son nom l’indique, l’objectif est de ne pas utiliser le moindre objet en plastique pendant tout le mois de juillet. Le défi a été lancé il y a maintenant sept ans par l’association du même nom, pour sensibiliser les foules et réveiller les consciences. Tous les ans, ce sont plus de deux millions de personnes qui relèvent le challenge dans 159 pays. Une belle initiative qui sensibilise chacun à l’omniprésence nocive du plastique dans notre société, des impacts grandissants de sa consommation, et qui incite à changer son comportement en évitant tout plastique à usage unique.

Mais ce n’est pas tout car ils ne nous laissent pas dans la panade : des solutions durables sont proposées en échange, des petits trucs et astuces pour tenir le mois entier et l’occasion, peut-être, de les adopter pour le reste de l’année 😉

Alors, challenge accepted ?

Chacun pour soi ?

Avec l’arrivée de l’été c’est l’occasion d’adopter la stratégie REFUSE, première étape des 5 R de la philosophie Zéro Déchet : Refuse, Reduce, Reuse, Repurpose, Recycle.

Alors quand on commande son cocktail ou son jus de fruit, on précise au serveur : « Sans paille, s’il vous plaît ». D’autant que les pailles en plastique sont souvent servies en duo.

Quand on est convié.e au pique-nique d’entreprise, on ramène ses propres couverts et on boude ceux en plastique. Et en toutes circonstances, on tourne le dos aux bouteilles d’eau et sodas en plastique, et pour les sorties au restaurant, on peut opter pour les restaurants CASTALIE qui produisent une très bonne eau sur place 😊

Sans oublier les bouées pastèque ou flamant rose : on ne se laisse pas tenter pour nos sorties estivales !

Bouées en plastique

Côté solutions quotidiennes : on opte pour les rayons vrac au supermarché et dans les épiceries de quartier pour éviter les emballages en plastique, on apporte nos propres contenants, nos box en verre au restaurant dans ceux qui proposent de la vente à emporter, on achète une paille en bambou écolo, pratique et réutilisable qui ne nous quittera plus de l’été, on choisit les gourdes en verre ou en inox plutôt que les bouteilles jetables…

Des habitudes qui peuvent changer de l’ordinaire, mais qui sait, vous ne pourrez peut-être plus vous en passer à l’issue du mois sans plastique 😉

Et côté entreprise ?

Le plastique est partout, et notre consommation en est frénétique. Il est temps d’en changer, et en voici l’occasion parfaite ! En relevant le défi, qui sait, vous initierez peut-être un changement de poids dans les habitudes au sein de votre entreprise, pour vous et vos collègues…

Supprimer le plastique en entreprise, c’est bannir les gobelets en plastique à usage unique des espaces de convivialité. C’est aussi sensibiliser les collaborateurs en apportant sa gourde en verre ou en inox au bureau, et adopter la fontaine CASTALIE pour bannir une bonne fois pour toutes les bouteilles d’eau en plastique.

L’Association Plastic Free July espère fortement (et nous aussi !) que ce défi permettra à tous les participants d’ouvrir les yeux et de supprimer définitivement le plastique de leurs habitudes de consommation. Un rapport de la Fondation Ellen Macarthur prouve qu’en l’absence de changement concret de nos habitudes, il y aura plus de plastique dans l’océan que de poissons d’ici à 2050. Aujourd’hui, chaque jour, ce sont 18 000 tonnes de plastique qui sont déversées dans les océans, l’équivalent de 38 baleines  Résultat de recherche d'images pour "picto baleine" !

Plus le choix donc… Pour être sûr de tenir le coup et aussi pour participer officiellement au challenge, on s’inscrit sur le site de l’association. Vous pourrez même recevoir des fiches pratiques et des conseils, voire même des supports de communication tout prêts pour communiquer auprès de vos collaborateurs. Si c’est pas chouette ça 😊

En quoi les fontaines CASTALIE permettent de réduire la consommation de plastique ?

Solutions alternatives et innovantes aux bouteilles d’eau et fontaines en entreprise, les fontaines à eau CASTALIE filtrent l’eau du robinet et permettent d’offrir à vos collaborateurs et clients de l’eau plate, pétillante, fraîche ou tempérée de grande qualité. Produite sur place et à la demande, l’eau CASTALIE est une eau d’ici et d’aujourd’hui ! Afin d’offrir une continuité à notre démarche, nous proposons également des bouteilles et jolies gourdes en verre lavables, réutilisables et même personnalisables à votre effigie.

Nos solutions ont permis en 2017 d’économiser 7 millions de bouteilles d’eau !

Retrouvez tous nos engagements et nos fontaines