Philippe pacalet vinificateur

A la rencontre de Philippe Pacalet, un homme d’exception

Philippe Pacalet est un « vinificateur volant ». De vignes en vignes, il parcours la France afin de travailler des vignes afin qu’elles puissent retrouver leurs sols vivants.

Lire la suite

Philippe Pacalet est un « vinificateur volant ».

De vignes en vignes, il parcourt la France afin de travailler des vignes afin qu’elles puissent retrouver leurs sols vivants.

Issu du monde viticole où il a grandi, Philippe Pacalet avait déjà un ancêtre vigneron en 1780. Il a mené des études scientifiques qui l’ont conduit à être Oenologue diplômé et spécialiste des levures indigènes.

Il a appris le métier au contact de grands professionnels et a acquis une solide expérience pratique pendant 10 ans comme régisseur d’un domaine viticole en Côte de Nuits.

À 26 ans, il est engagé comme responsable du domaine d’Henry Roch qui lui laisse carte blanche. Il pratique alors la culture en biodynamie, se concentre sur l’essence même du fruit, on parle alors  » d’un style Pacalet ».

Après des vinifications sans souffre ou presque, les jus sont élevés sur lies dans des flûts de plusieurs vins pour éviter un boisé trop présent et n’amener qu’une oxygénation ménagée.

Aujourd’hui la Maison Philippe Pacalet travaille sur plus de 10 hectares de vignes en Bourgogne pour lesquelles elle a des contrats d’achats de la récolte, et fait les vendanges elle-même. Bien entendu la culture organique des vignes est suivie avec soin et soumise à un cahier des charges strictes.

Philippe ne s’arrête pas là, l’embouteillage se fait par gravité, sans utiliser le pompage et le bouchage se fait à la main !

Philippe Pacalet

Site web