Oscar Garcia à la Maison d'Uzes

Oscar Garcia – Chef de La Maison d’Uzès

Oscar Garcia est actuellement chef de cuisine à La Maison d’Uzès**** dans le Gard. Cet hôtel restaurant spa est installé dans une magnifique bâtisse.

Lire la suite

Oscar Garcia est actuellement chef de cuisine à La Maison d’Uzès**** dans le Gard. Cet hôtel restaurant spa est installé dans une magnifique bâtisse chargée d’histoire à l’architecture incroyable en plein cœur de la vieille ville. Le jeune chef toulousain n’a pas attendu les années pour devenir talentueux. Il a fait ses armes aux côtés de Franck Putelat, doublement étoilé Michelin, à Carcassonne avant d’arriver dans la belle ville d’Uzès en février 2013.

Interview du chef.

Oscar Garcia, comment est née votre passion pour la cuisine ? Quelques mots sur votre parcours ?

Depuis tout petit, je voulais devenir cuisinier ! C’est une vocation. J’ai fait mes premiers pas à 14 ans au restaurant de Stéphane Tournie, Les Jardins de l’Opéra, à Toulouse, pendant tout l’été. Ensuite, j’ai intégré le lycée hôtelier de Toulouse où j’ai fait un bac technologique puis un bac professionnel « Turbo », une mention complémentaire pour se spécialiser dans la cuisine gastronomique. Après quoi, je suis parti à Carcassonne chez Franck Putelat. C’est là que j’ai vraiment pu toucher à tous les postes, avoir une vraie  formation de terrain. Au bout de 2 ans, j’ai eu envie de découvrir autre chose donc je suis parti un an faire des saisons, une dans les Pyrénées et une sur la côte basque. Après cette année là, Franck Putelat m’a recontacté car il avait envie de monter une brasserie à Carcassonne. J’ai donc réintégré son équipe en tant que sous-chef cette fois-ci, mais le projet n’a pas vu le jour. Le projet avec La Maison d’Uzès s’est présenté juste après.

Comment êtes-vous devenu chef de la Maison d’Uzès à seulement 24 ans ?

Cela faisait deux ans que j’avais réintégré l’équipe de Franck, entre-temps le restaurant a été récompensé de sa deuxième étoile et je commençais à avoir envie d’autre chose. Puis Monsieur Spencer, un homme d’affaire britannique, s’est rapproché de Franck car il cherchait un chef étoilé consultant pour La Maison d’Uzès, un hôtel-restaurant qu’il avait passé quatre ans à restaurer. C’est par ce rapprochement que j’ai eu l’opportunité d’arriver ici en février 2013 et de devenir chef.

Que retenez-vous de votre expérience aux côtés de Franck Putelat ?

En quelques mots : la rigueur, la régularité dans la qualité et l’application. Aussi l’amour du travail, il n’y a que le travail qui paie !

 Comment décririez-vous votre cuisine ?

Je dirais que c’est une cuisine proche du produit car j’essaie vraiment de mettre en avant les produits que l’on travaille. C’est une cuisine basée sur la justesse des goûts, l’équilibre des saveurs dans les assiettes, sans trop de fioritures : c’est le produit qui est mis en avant. Notamment les nombreux produits régionaux que l’on apprend à connaître et à valoriser selon les saisons pour être toujours dans la justesse et le respect du produit.

Comment se passe l’élaboration de la carte ?

Franck est consultant pour la Maison d’Uzès mais il a une grande confiance dans tous ses collaborateurs, j’ai donc beaucoup de liberté concernant l’élaboration de la carte. Je m’inspire aussi bien de choses que j’ai déjà vues chez lui, apprises avec lui, que de choses nouvelles que j’ai envie d’essayer. Une fois que j’ai élaboré ma carte, je lui envoie et on en discute ensemble, il me réoriente, me conseille afin d’arriver au meilleur résultat possible.

Quelques mots sur les « Dîners à Quatre Mains » organisés avec Franck Putelat dont la première édition aura lieu le 30 novembre ?

Le but est de créer un peu d’animation autour de l’hôtel et du restaurant et d’affirmer le partenariat entre Franck Putelat et La Maison d’Uzes. L’idée est de se réunir plusieurs fois par an pour élaborer un dîner à quatre mains autour des produits originaux, voire exceptionnels. A la fin de ce mois par exemple, ce sera autour du gibier ou en janvier, autour de la truffe. Cela offre à l’établissement un moyen de communication original, autour d’un repas de qualité avec un chef doublement étoilé.

Quels sont vos projets ? A moyen terme à La Maison d’Uzès et à plus long terme personnellement ?

Le premier objectif pour La Maison d’Uzès, c’est d’aller chercher une étoile au guide Michelin  dans les années qui viennent. On travaille pour ça au quotidien en termes de qualité et donc de l’image que l’on souhaite véhiculer dans toute la France.

Au niveau personnel, mon objectif c’est évidemment d’avoir mon restaurant un jour, et un restaurant étoilé tant qu’à faire !

Merci Oscar Garcia.

Oscar Garcia à la Maison d’Uzes

Site web
18 rue du Docteur Blanchard
30 700 Uzes
Tel : 04 66 20 07 00