Les légumes d’Annie Bertin

Les légumes de Blot par Annie Bertin Taku Sekine, chef du Dersou, nous présente son fournisseur de légumes, Annie Bertin. Pour Taku, les légumes et le végétal tiennent une place prépondérante dans sa cuisine, dont le goût est le maître-mot. Il trouve dans les légumes d’Annie un concentré de saveurs incomparable. Présentation. Fille d’agriculteurs, la . . .

Les légumes de Blot par Annie Bertin Taku Sekine, chef du Dersou, nous présente son fournisseur de légumes, Annie Bertin. Pour Taku, les légumes et le végétal tiennent une place prépondérante dans sa cuisine, dont le goût est le maître-mot. Il trouve dans les légumes d’Annie un concentré de saveurs incomparable.
Présentation.

Fille d’agriculteurs, la route d’Annie était toute tracée. Sauf qu’Annie et l’élevage bovin, ça fait deux. Depuis toujours, cette amoureuse de la nature est plus attirée par l’herbe qui pousse que par ceux qui la bouffent.

Dans sa ferme du Blot, Annie a commencé la culture maraîchère avec des brocolis et du maïs doux, vendus sur le marché de Lices à Rennes. Depuis 30 ans, elle n’a pas changé d’emplacement. Son étal quant à lui, s’est garni de dizaines de légumes et d’herbes aromatiques.

L’idée de génie ? Les mini-légumes qui ont tôt fait sa réputation auprès des restaurateurs. Depuis, elle s’est également spécialisée dans les jeunes pousses de salades, les herbes sauvages et les légumes racines.

Annie est depuis toujours convaincue qu’avec du bon sens, une agriculture raisonnée et de l’huile de coude, il est possible de cultiver de bons produits. En 2009, elle va plus loin et obtient le label bio.

Depuis le marché des Lices, les légumes d’Annie ont fait du chemin. Ils ont aujourd’hui gagné une renommée quasi nationale et sont cuisinés par les plus grands chefs, tels que Michel Bras et Olivier Rollinger.

Merci Taku Sekine pour cette jolie découverte !

Annie Bertin – La Ferme du Blot – legumesdeblot@orange.fr