Logo bon pour le climat colloque

Colloque pour une gastronomie bas carbone

Comment développer une gastronomie bas carbone ?

Lire la suite

Le lundi 10 octobre, à l’hôtel de l’industrie se tiendra le colloque pour une gastronomie bas carbone, végétale, locale et de saison.

Organisé par l’association Bon pour le climat, cet événement sera l’occasion de mettre en avant les initiatives et les bonnes pratiques à adopter pour réaliser une cuisine respectueuse de la planète.

Dans un premier temps, l’accueil du colloque sera effectué par de très beaux invités parmi lesquels : Olivier Roellinger, Régis Marcon ou encore Célia Blauel, maire adjointe EELV à la mairie de Paris.

L’événement se découpe par la suite en trois temps forts avec en premier : comment s’approvisionner avec une agriculture bas carbone ? De quel type d’agriculture doivent provenir les produits pour être réellement bas carbone (Bio, permaculture, haute valeur environnementale…) et par quels circuits d’approvisionnement ?

Dans un second temps, l’accent sera mis sur comment développer une gastronomie bas carbone. Privilégier le végétal, local et de saison, suppose de changer sa façon de cuisiner et de former de futurs chefs aptes à réaliser cette cuisine. Les intervenants répondront à la question : Les chefs qui proposent cette Gastronomie Bas Carbone, doivent-ils disposer de leur propre jardin potager, être des Cuisiniers – Jardiniers ?

Enfin, le colloque présentera comment calculer le poids carbone de ses plats.

Colloque pour une gastronomie bas carbone

Programme Complet
Site web